Tricoter

Tricot – Comment choisir le fil et les aiguilles

Vous souhaitez apprendre à tricoter mais vous ne savez pas par où commencer ?

Je comprend, on peut vite être perdu sur le net entre le nombre incalculable de fil et aiguilles à notre disposition. Je vous ai donc fait un article et une vidéo pour vous guider et pour vous présenter les principaux outils dont vous allez avoir besoin, et pour savoir comment choisir le fil et les aiguilles.

Quand vous consultez votre patron, on vous recommande généralement une certaine taille d’aiguille et le fil correspondant. Si vous débutez, je vous conseille de suivre ces recommandations. La taille de vos aiguilles va définir la taille de votre ouvrage final, et si vous tricotez le même ouvrage avec deux taillent d’aiguilles différentes, la taille de votre ouvrage sera aussi différent.

Je vous parle également ici des différentes qualités de laine, de leur composition et de leur entretien.

Les aiguilles en métal sont particulièrement adaptés si vous débutez, car les aiguilles en bambou sont plutôt flexible et se déforment plus facilement. Pour les deux cas, il existe deux tailles d’aiguilles : les longues que l’on cale généralement sous les bras pendant que l’on tricote (voir vidéo) et les aiguilles courtes que l’on tient en main, mais qui nécessitent une technique de tricot différente.
Il existe aussi des aiguilles circulaires (en métal ou en bambou) afin de réaliser des ouvrages « en rond » et sans couture.

Vous allez peut être avoir besoin d’un ramasse maille, il s’agit d’une grosse épingle à nourrir qui nous permet de mettre des mailles en attente au cours d’un ouvrage.
Un autre indispensable d’une sérial tricoteuse est l’aiguille à laine (ou aiguille à tapisserie) qui se présente comme une aiguille à coudre mais beaucoup plus grosse, avec un plus gros trou pour y faire passer facilement le fil. Et enfin une paire de ciseaux bien aiguisée et un mètre de couturière.

Si vous souhaitez débuter le tricot, ici je vous ai tourné des vidéos pour apprendre les bases. Enfin, une fois que vous aurez appris à maîtriser vos aiguilles, je vous propose des patrons tricot dont certains gratuits qui sont tout à fait adaptés aux débutantes.

A vos aiguilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.