Que mettre dans sa valise maternité ?

Que ce soit votre première grossesse ou pas, on s’interroge souvent sur le contenu de la valise de maternité, car toutes les grossesses et les accouchements sont différents.

Souvent la maternité nous donne une liste en amont, mais pour ma part j’y ai ajouté quelques petites choses. Pour vous aider, je vous propose de vous lister ce que j’ai mis dans ma valise de maternité pour mes 3 accouchements.

Commençons par la tenue de naissance de bébé. Durant leurs premiers jours, ils ne sont pas encore capables de réguler leur température seuls, c’est pourquoi il est important de bien les couvrir. Pour leur tenue de naissance on recommande un body manche longue, un pyjama molletonné, une brassière en laine ou coton (ici par exemple), une paire de chaussons en laine (ici et ), et un bonnet ou béguin (ici). Pensez à mettre cette tenue de naissance dans un petit sac que vous emmènerez avec vous en salle d’accouchement et glissez-y votre dossier complet de grossesse (bilans, échographie etc…)

Pour le reste du séjour en maternité, prenez environ 6 à 8 bodys et pyjamas, une gigoteuse ou couverture, une cape de bain, 2 serviettes de toilettes pour le change, plusieurs langes et/ou bavoirs. Si vous avez d’autres brassières en laine et chaussons en laine c’est un plus. Personnellement j’avais pris plusieurs bonnets pour aller avec la tenue, mais on est d’accord que ça n’est pas indispensable ahah ! Prévoyez une tenue chaude et confortable pour la sortie, surtout si vous accouchez en hiver ! La sucette c’est une question de choix, mais comme on ne prévois pas en avance les besoins de succion, ça peux vous sauver (je parle d’expérience 😉 ) Le coussin d’allaitement est très pratique même si vous n’allaitez pas. Certaines maternités fournissent des produits de toilette mais de manière générale vous aurez besoin de couches, cotons, liniment, et sérum physiologique.

Pour vous maintenant : pour le travail, prévoyez une tenue confortable qui ne serre pas le ventre. Pour la suite du séjour à la maternité, prévoyez des tenues type jogging, legging et débardeur, il fait souvent chaud dans les maternités, en tout cas des tenues confortables dans lesquelles vous vous sentirez bien. Les maternités recommandent des slips jetables, personnellement j’ai pris les caleçons de monsieur qui étaient beaucoup plus agréables. Il vous faudra des maxis serviettes hygiénique, un savon intime, une serviette de toilette, des tongs ou chaussures faciles à enfiler, votre trousse de toilette avec de quoi vous faire belle : brosse, shampoing, sèche cheveux et même maquillage si vous en avez envie. Pensez à votre chargeur ! J’ajouterai une veilleuse car les lumières en chambre ne sont pas très agréables la nuit, et des magazines ou livres (ne soyez pas trop optimistes ceci dit ahah !)

Personnellement j’ai emmené à chaque fois du saucisson car ça m’avait tellement manqué pendant la grossesse que j’ai voulu me rattraper dès la maternité ahah !

Et vous, vous pensez à autre chose d’indispensable ? Dites le moi en commentaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement, les délais sont de 3 semaines environ pour les articles en maille.

—-

Toutes les commandes sont postées le mardi