Les manches raglan, c’est quoi ?

En tant que tricoteuses vous avez peut être déjà entendu ce terme « manches raglan« , mais en vrai, c’est quoi ?

C’est un terme en fait qui n’est pas réservé seulement au tricot mais qui touche toute la mode en générale. Il s’agit d’une coupe au niveau de l’emmanchure, qui permet d’enfiler un vêtement plus facilement et qui en plus donne beaucoup d’originalité aux pulls et autres t-shirts.

En tricot, un pull ou un gilet avec des manches raglan implique que celui-ci se tricote d’une seule pièce (en « top down ») et permet d’éviter les coutures qui peuvent être parfois disgracieuses si elles ne sont pas réaliser proprement. La manche est en fait directement reliée à l’encolure et forme une genre de diagonale qui part des aisselles et remonte jusqu’au col.
Cette coupe est très confortable et d’autant plus facile à enfiler. Ces diagonales sont formées par une série d’augmentation tout au long de l’ouvrage.

Il n’existe pas une technique unique pour tricoter des manches raglan, car celles-ci dépendent de l’ouvrage, de son col et du nombre de mailles. Il me sera donc impossible de vous apprendre à les introduire à votre ouvrage. Néanmoins, je vous ai réalisé une petite vidéo explicative afin que vous puissiez mieux comprendre en image. Certains de mes patrons comme la barboteuse Zélie ou le pull Clovis incluent la réalisation de manches raglan.

Actuellement, les délais sont de 3 semaines environ pour les articles en maille.